top of page

Ginkgo Academy, une école unique en Belgique

Notre école est spécialisée dans les formations d’accompagnement des personnes souffrant de traumatismes psychologiques. 

Les formations se déroulent en présentiel dans le Brabant Wallon.

Ginkgo Academy est ouverte à tous mais certaines formations sont destinées aux professionnel de l'accompagnement.

Au cœur de notre approche pédagogique se trouve l'empathie, la compréhension et le savoir-faire nécessaires pour aider les personnes qui souffrent à surmonter leurs traumatismes et à retrouver un équilibre mental et émotionnel.

 

Nos formations sont dispensées par des experts reconnus dans les domaines tels que la psychotraumatologie, les thérapie psycho-corporelles, la psychothérapie, l’écoute active et la communication empathique

Nous nous engageons à promouvoir nos étudiants en les répertoriant  sur notre site internet avec la certification "professionnels spécialisés dans l'accompagnement des  traumatismes psychologiques." 

Ensemble, nous souhaitons contribuer à la reconstruction des personnes en souffrance.

L'histoire de Ginkgo Academy

Muriel Maniquet a créé Ginkgo Academy en 2024.

Elle s'est formée pendant plusieurs années dans l'accompagnement des personnes en souffrance et s'est spécialisée dans les traumatismes psychologiques.

 

La création de cette école lui permet à son tour de transmettre ce savoir qui pourra aider d'autres personnes, thérapeutes,...

Pourquoi Ginkgo ?

Le Ginko Biloba est un arbre extraordinaire, connu pour sa longévité et sa résistance. Il a survécu depuis des millénaires, il est d'ailleurs le premier arbre à avoir repoussé après la bombe atomique d'Hiroshima. Sa capacité à survivre et à prospérer malgré des conditions difficiles en font le symbole de la résilience.

 

C'est en pensant à la résilience dont les personnes traumatisées font preuve qu'est venu le symbole du Ginkgo Biloba.

Notre philosophie

Dans sa pratique, Muriel s'est rendue compte que plusieurs thérapeutes ou praticiens ont la capacité de déterrer des dossiers, de remettre en lumière des traumatismes anciens, mais n'ont pas nécessairement les moyens ou les outils nécessaires pour les traiter et les refermer. Par conséquent, ils doivent envoyer leurs patients vers d'autres thérapeutes spécialisés en traumatismes pour finaliser ce travail.

 

Non seulement le patient doit recréer une alliance thérapeutique avec un autre professionnel, mais parfois, il ne fait pas cette démarche et reste avec ses traumatismes non résolus. Cela peut engendrer chez le thérapeute un sentiment d'impuissance, car il ne peut pas mener à bien le travail qu'il avait commencé avec la personne.

 

C'est pourquoi, à la Ginkgo Academy, nous avons décidé d'apporter différents outils et pratiques qui vous permettent d'accompagner votre patient jusqu'au bout de sa thérapie, en vous donnant les outils nécessaires pour désensibiliser le traumatisme.

 

La désensibilisation des traumatismes au niveau psychique est primordiale, mais je constate qu'il est également important de pouvoir passer par le corps pour déloger les mémoires traumatiques corporelles, retrouver une conscience bienveillante de son corps, réapprendre à l'aimer et à en prendre soin.

 

Nos différentes formations offrent aussi des portes d'entrée variées pour le travail sur les traumatismes : par la psyché, par le corps, par la créativité et par le mouvement.

Qui est Muriel, la fondatrice de notre école ?

Muriel Maniquet, âgée de 50 ans, a fait carrière dans l'enseignement pendant 20 ans, avec une passion pour la psychologie de l'enfant.

Elle s'est ensuite réorientée vers l'aide thérapeutique aux adultes et a travaillé pendant près de 10 ans dans un service d'ambulance.

 

En 2021, elle rejoint AMR ASBL, une association de soutien, et y crée en 2023 le département PGSPT pour la prévention et la gestion des stress post-traumatiques.

 

Spécialisée dans le traitement des traumatismes, elle souhaite ouvrir un centre de formation pour former d'autres praticiens. Ayla Misirli lui propose de devenir l'école de référence pour la méthode 4F en Belgique.

IMG_7923.jpeg
bottom of page